Vie locale et traditions

Au village d’Aussois, les traditions font partie de la vie locale. Défilés et processions en tenues traditionnelles, pains au four banal, montée en alpage… des temps forts empreints d’une chaleureuse ambiance à partager entre habitants et vacanciers.

Costumes de la garde impériale

Les Sapeurs-Pompiers en tenue "Empire"

La commune d’Aussois a hérité des costumes de la garde impériale. Vous pouvez les voir portés par les hommes lors des fêtes du 15 août et de la Fête-Dieu. Pour ces occasions, la Compagnie des Sapeurs-Pompiers défile dans le village. Une parade impressionnante qui attire les foules, notamment le 15 août. La Compagnie est aussi accompagnée par les musiques militaires de la clique “L’Echo d’Aussois”. Entre la Compagnie et la Clique, plusieurs dizaines d’hommes défilent en grande tenue. Une tradition qui se perpétue de génération en génération.

La veille de la fête patronale du 15 août en l’honneur de la Vierge Marie et la veille de la Fête-Dieu (le 9ème dimanche après Pâques), la Clique joue et défile dans les rues lors de la retraite aux flambeaux. Des soirées qui sont des moments très importants dans la vie du village.

AU_village-culture-patrimoine-vie-locale-tra
AU_decouvrir-vielocale-mauriennaise-costume

Costumes de fête

Les Mauriennaises en costume traditionnel

Jusque dans les années 1970, les femmes du village portaient encore le costume de “Mauriennaise” pour se rendre aux offices religieux le dimanche. Un costume d’une grande finesse avec une coiffe typique du village et un magnifique châle brodé et coloré.

Aujourd’hui, le costume, qui se transmet en famille, est porté par les femmes lors des fêtes locales, comme celle du 15 août ou pour la proecession religieuse de la Fête Dieu, mais également par les membres du groupe folklorique d’Aussois “Lo Z’Oérin“. Un groupe qui réunit toutes les générations du village et qui anime régulièrement le village.

Estive et four banal

Il est une autre tradition, celle de monter les animaux en alpage pour l’estive. Pas de date précise mais vous en serez avertis par les sons des cloches des troupeaux. L’agriculture est encore bien présente au village et l’été, l’odeur du foin vous chatouille les narines !

A Aussois, le patrimoine est toujours utilisé, même quand il a des siècles. Au cœur du village, l’ancien four banal est remis en activité plusieurs fois dans l’année. On y propose des pains généreux et délicieux fabriqués sur place par les habitants mais aussi des brioches ou des pizzas.

Enfin, les nombreuses associations du village participent et organisent des animations et événements toute l’année et y invitent tous ceux qui aiment la bonne ambiance et la convivialité.

AU_decouvrir-vielocale-alpage