Retour agenda

Projection-conférence : Rêves d'Icare

Aussois
© Conférence " Les rêves d'Icare" à Aussois - Gérard Guerrier

La 1ère histoire illustrée du vol non motorisé à travers des portraits d'aventuriers du ciel et le récit des inventions qui ont révolutionné l'aéronautique. Projection animée par Gérard Guerrier pour le festival Camp de Base.

Description

Rêves d'Icare, Pionniers et aventuriers du vol non motorisés, le nouveau livre de Gérard Guerrier... Editions Paulsen.
Une histoire illustrée du vol non motorisé.
Icare et Dédale, Eilmer de Malmesbury, le moine volant du XIe siècle, les vélivoles découvreurs d’ascendances thermiques et les parapentistes de l’extrême ont tous un rêve commun : celui de voler comme des oiseaux dans le ciel.
De l’Antiquité à nos jours, Gérard Guerrier raconte l’histoire du vol en liberté. En s’appuyant sur une riche iconographie, parfois burlesque, souvent vertigineuse, il nous conduit sur la trace des défricheurs et précurseurs, doux rêveurs, ingénieurs et inventeurs géniaux qui ont permis des avancées considérables en matière d’aéronautique.
Du célèbre Otto Lilienthal au méconnu Samuel Franklin Cody, le cow-boy qui se faisait passer pour le fils de Buffalo Bill et n’hésitait pas à embarquer à bord de cerfs-volants géants, des ailes de chauve-souris et vélos musculaires au BASE jump et aux planeurs à énergie solaire, l’auteur explore toutes les formes de vol non motorisé, en les remettant en perspective pour mieux comprendre le sillage, parfois sinueux, qui a permis l’envol de ces filles et fils d’Icare.
L’éclectisme de Gérard Guerrier lui a déjà permis de vivre plusieurs vies avec passion : ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, pilote d’aile delta, journaliste et écrivain-voyageur… Il a ouvert plusieurs itinéraires de trekking d’envergure en Sibérie Orientale et en Asie Centrale, et vit aujourd’hui entre les massifs de Chartreuse et Belledonne.

Environnements

  • Centre village

Tarifs

Accès libre.

Période d'ouverture

Mardi 23 juillet 2024 de 20h30 à 22h30.

Langues parlées

  • Français

Localisation

Animaux

Animaux acceptés : Non

mardi 23 juillet 2024
Projection-conférence : Rêves d'Icare
  • Conférence / Débat / Rencontre
  • Séance / Projection cinéma
Centre de Vacances CAES du CNRS Paul Langevin 24 rue du Coin 73500 Aussois