Les sommets à 3000

Aussois est entouré de sommets à plus de 3000 mètres. En été, certains sommets sont accessibles en randonnée classique, sans équipement d’alpinisme. Profitez de votre séjour à Aussois pour franchir cette barre “haute montagne”. Les guides et les professionnels de la montagne du village sont également à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à atteindre les plus hauts sommets de la Vanoise.

Le Rateau

3 131 m
Un “3000” qui domine le village et qui offre une randonnée à la journée très variée.

Le Rateau d’Aussois offre un 3000 assez facile à gravir en plein été. La majorité du circuit passe par un chemin d’altitude parfaitement balisé.
Depuis le parking du barrage du Plan d’Amont, prendre la direction du Pont de la Sétéria (2 206 m) puis suivre le GR5 qui monte en pente escarpée vers un palier (le très beau « Plateau du Mauvais Berger » avec ses tapis d’herbe parsemés de blocs erratiques, terrain de jeu des marmottes). Continuez par de multiples lacets vers le Col de la Masse (2 923 m). Attention, des névés restent souvent présents sur ce secteur jusqu’à fin juin. Arrivé au Col de la Masse, vous aurez peut-être la chance de croiser des étagnes, les femelles bouquetin, qui passent souvent l’été sur ce secteur avec leurs petits (les éterlous).
Poursuivre vers le sud jusqu’au sommet. Sur cette montée finale, le sentier n’est pas marqué mais de très nombreux cairns vous guident jusqu’au sommet où vous bénéficiez d’une vue panoramique jusqu’au Mont-Blanc. De tout là-haut, vous verrez aussi le village juste là, sous vos pieds, comme si vous veniez de partir !

Départ / arrivée : Parking du Plan d’Amont, Aussois
Dénivelé : +1100 m/- 1100m
Distance : 11.5 km

Les activités été à Aussois, les sommets à 3000
La Pointe de l'Observatoire : une très belle randonnée jusqu’au col et au sommet qui délimitent les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise à 3016 m

La Pointe de l'Observatoire

3016 m
Une très belle randonnée jusqu’au col et au sommet qui délimitent les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.

Une randonnée sans difficulté technique vous emmenant à la Pointe de l’Observatoire par le Col d’Aussois (2 916m). Un « vrai sommet », bien pointu en haut et un joli poste « d’observatoire » sur les vallons d’Aussois, les glaciers de la Vanoise et le Mont-Blanc. Un col et un sommet qui marquent aussi le passage entre la vallée de la Mauriennne et celle de la Tarentaise. En continuant par le chemin, vous arrivez ainsi à Pralognan la Vanoise.

Mise à part la partie hors sentiers pour rejoindre la Pointe depuis le Col d’Aussois, le chemin est bien marqué et n’est pas technique en plein été (attention, la neige reste bien présente jusqu’à fin juin). L’itinéraire débute depuis le barrage du lac de Plan d’Amont et se poursuit sur le paisible plateau du Fond d’Aussois, au cœur de l’environnement préservé du Parc national de la Vanoise, lieu idéal pour la découverte de la faune (surtout les marmottes) et de la flore.

Le refuge du Fond d’Aussois, au bout du vallon, vous attend pour une pause gourmande avant d’arpenter la montée vers le col puis le sommet. Une montée finale peu technique mais un peu longue. Vous verrez aussi peu avant le col une croix qui marque l’arrivée d’un pèlerinage qui se se déroule chaque été le premier dimanche d’août.

Départ / arrivée : parking du Plan d’Amont, Aussois
Dénivelé : +1000 m/-1000 m
Distance : 11 km

 

Sécurité en montagne

Même si les randonnées jusqu’au Rateau d’Aussois ou à la Pointe de l’Observatoire sont accessibles, la haute montagne reste un environnement délicat où chacun s’engage sous sa propre responsabilité. Ces randonnées nécessitent un équipement minimum :

  • Chaussures de randonnée
  • Chaussettes et t-Shirt de rechange + vêtements chauds dans le sac à dos (même en période de canicule, les températures à 3000m peuvent être très fraîches)
  • Nourriture et au moins deux litres d’eau par personne
  • Crème solaire, casquette, carte IGN, GPS et téléphone chargé

Ces sommets d’altitude sont accessibles en randonnée « classique » en juillet/août/septembre (des névés résiduels peuvent encore être présents jusqu’en juin, voire début juillet). Pensez à informer une personne de votre itinéraire et la prévenir quand vous êtes rentré. Enfin, pour ces randonnées d’altitude, plus vous partez tôt, mieux c’est : vous évitez de finir la randonnée à la tombée de la nuit et vous limitez les risques d’orage en fin de journée (toujours possibles en montagne en cas de forte chaleur). Pour être 100% en sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne : les professionnels d’Aussois savent vous accompagner dans votre progression technique.

Découvrez aussi d’autres sommets à 3000 en Haute Maurienne Vanoise