Le Parc national de la Vanoise

Aussois est situé au cœur du Parc national de la Vanoise. Un immense espace naturel où la faune et la flore sont protégées.

Au sein de ce Parc, le 1er à avoir été créé en France, au printemps et en été vous entendrez souvent siffler par les marmottes. Vous aurez peut-être la chance d’observer des chamois ou des bouquetins et d’être survolé par un aigle royal ou un gypaète, l’un des plus grands oiseaux d’Europe. Un Parc à découvrir en respectant la tranquillité de la faune et en préservant la flore. Profitez des sorties accompagnées par les professionnels d’Aussois pour en savoir plus et arpenter des sentiers où les richesses naturelles s’observent à chaque pas.
Logo 60 ans du parc de la Vanoise
Le Parc en fête !

Le Parc national de la Vanoise fête ses 60 ans

1963-2023

En 2023, le Parc national de la Vanoise fête ses 60 ans. Tout l’été, de nombreuses animations, sorties et ateliers sont organisées à Aussois et sur toute la Haute Maurienne Vanoise.  Un anniversaire qui est l’occasion d’un retour sur le chemin parcouru depuis la création du Parc, de découvrir ou de redécouvrir ses richesses, de rencontrer les professionnels qui travaillent pour et dans le Parc…

En savoir plus sur les 60 ans du Parc

Premier parc national de France

Le Parc national de Vanoise est un espace préservé qui se situe en grande partie sur la Haute Maurienne Vanoise, dont la commune d’Aussois fait partie. Fondé en 1963, tout particulièrement grâce à Gilbert André alors maire de Bonneval sur Arc, le Parc national de la Vanoise est le 1er à avoir été créé en France. Il jouxte le parc italien du Grand Paradis et, à eux deux, ils forment le plus vaste espace protégé des Alpes occidentales.

La zone centrale du Parc national de la Vanoise, appelée “Cœur”, est un espace strictement protégé doté d’une réglementation favorisant la biodiversité des paysages, des milieux, des espèces et préservant le patrimoine culturel et montagnard.

La zone “Cœur” du Parc national de la Vanoise est strictement protégée et certaines règles doivent être respectées afin que la faune et la flore puisse s’épanouir (pas de cueillette, chiens interdits notamment). Le Parc reste cependant un espace de liberté où il est possible de pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, l’alpinisme, la pêche… Le bivouac est possible sur les sites prévus à cet effet à proximité des refuges.

Parc national de la Vanoise, Aussois, lac de Plan d'Amont

Accéder au Coeur du Parc

En télésiège, en VTT ou en voiture depuis le village

Depuis Aussois, la zone “Cœur” du Parc national de la Vanoise est très facilement accessible. L’été, vous pouvez prendre le télésiège du Grand Jeu,  le sentier menant à la zone “Cœur” est à quelques mètres de l’arrivée. Il est aussi possible de monter en voiture ou en VTT par la route des barrages. En voiture, garez-vous au parking de Plan d’Amont. Un large sentier vous permet de monter doucement le long du lac de Plan d’Amont jusqu’au pont de la Sétéria. L’accès est possible aux VTT jusqu’à ce endroit, vous êtes alors déjà au cœur du Parc. Vous pouvez ensuite continuer à pied vers le Râteau d’Aussois (un des sommets à 3000 m de Haute Maurienne Vanoise accessibles à tous en été) ou vous balader jusqu’au superbe vallon du Fond d’Aussois sous les sifflets des marmottes.

Aussois est situé au cœur du Parc national de la Vanoise. Un immense espace naturel où la faune et la flore sont protégées.

Le Parc en chiffres

Le Parc national de la Vanoise, c'est…
  • Une vingtaine de glaciers
  • Plus de 100 sommets au-dessus de 3000 mètres
  • 600 km de sentiers
  • Environ 1 800 bouquetins (la plus grande population de France, alors que cet animal emblématique a failli disparaitre des alpes françaises au XXème siècle)
  • Une quarantaine de refuges
  • Le plus vaste espace protégé d’Europe avec son voisin italien Grand paradis (14 km de frontière commune entre les deux Parcs)

Un rendez-vous privilégié avec la nature

Rencontres avec les garde-moniteurs du Parc national de la Vanoise

Les garde-moniteurs, dont les missions au sein des Parc nationaux sont très variées, proposent hiver comme été des rencontres pour vous présenter leur métier, vous faire observer la faune grâce à des longue-vues et vous aider à percer les secrets de ce majestueux environnement.

Des journées ou des soirées organisées par les garde-moniteurs sur les différents refuges présents sur le Parc national de la Vanoise, comme celui du Fond d’Aussois ou de la Parrachée,

N’hésitez pas aussi à vous rapprocher des accompagnateurs en montagne labellisés “Esprit Parc”. Tout en vous faisant évoluer en sécurité sur les itinéraires et les sentiers, ils sauront attirer votre attention, attiser votre curiosité et vous donner envie d’en savoir plus sur le milieu montagnard.

Pour en savoir plus : site officiel du Parc National de la Vanoise.

Aussois est situé au cœur du Parc national de la Vanoise. Un immense espace naturel où la faune et la flore sont protégées.
Esprit Parc National présente c'est quoi avoir le bon esprit ?
Indispensable à la protection d’un environnement naturel exceptionnel et fragile

Adoptez la "Parc attitude"

Marcher, courir, photographier, sentir, écouter, respirer, contempler, observer, apprendre, transmettre, respecter…

– Venez à pied, sans votre chien (même en laisse)
– Admirez la beauté des fleurs sans les cueillir, elles ne repousseront pas chez vous
– Nourrissez-vous des savoureux produits locaux mais ne nourrissez pas les marmottes
– Optimisez vos consommations d’eau et d’électricité dans les refuges
– Initiez-vous au calme de la montagne, à la tranquillité… déconnectez
– Suivez les sentiers et ne coupez pas les lacets à la descente
– Empruntez les navettes plutôt que votre voiture
– Ouvrez avec vos enfants cet extraordinaire livre d’images, éveillez leur curiosité, sensibilisez-les à l’environnement, au respect… C’est cela aussi les vraies vacances à la montagne !

Transformez votre smartphone en GPS de randonnée avec l’application rando.vanoise.com disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.