Le patrimoine rupestre à Aussois
Des signes passés à découvrir !
Scènes de chasse, spirales, “danses armées”… Les gravures ont été réalisées par piquetage ou burinage, à l’aide d’outils de pierre. Datant pour certaines de plusieurs millénaires, elles subissent l’usure du temps et sont donc plus lisibles en début ou en fin de journée, quand la lumière est plus rasante et fait ressortir les ombres.
Pour que les visiteurs puissent encore mieux profiter de ce patrimoine exceptionnel, la commune d’Aussois a réhabilité plusieurs salles à l’intérieur du fort Victor-Emmanuel, sur le site de l’Esseillon, pour y installer un nouvel Espace des gravures rupestres.
Un espace ouvert gratuitement tout l’été. Eveillez votre curiosité à travers les moulages, vidéos et autres interprétations des signes gravés sur la pierre. Point fort de la visite : la cathédrale de lumière qui vous fait remonter le temps et vous immerger dans une autre époque. Vous pouvez également poursuivre la découverte au musée d’archéologie de Sollières à quelques kilomètres en direction de Val Cenis.
A noter : des gravures sont présentes partout en Haute Maurienne Vanoise, les sites de la Pierre aux pieds ou de la Pierre aux Saints à Val Cenis sont aussi à découvrir.
-
- Gratuit (2)
- 1