5 voies de grimpe à Aussois
Diversité et proximité
un paradis pour grimpeursDu confirmé au débutant, chacun peut trouver son bonheur, du bout des doigts et des pieds. Solo, en famille ou entre amis, pour un week-end ou sur une semaine passez en mode vertical sans modération. La station compte de nombreux grimpeurs et des guides et moniteurs professionnels. Les coups de cœur des spécialistes du village.
La sécurité avant tout !
• Choisir des voies d’escalades adaptées à votre niveau
• Toujours porter un casque
• Rester concentré
• Escalader avec un matériel récent et de bonne qualité
• S’encorder à l’aide d’un nœud en 8 suivi d’un nœud d’arrêt
Le plus simple est de faire appel aux professionnels de la station qui vous accompagneront en toute sécurité pour profiter pleinement et sereinement.
Le Monolithe de Sardières
Recommandé par Claire Benait, monitrice d’escaladeAvez-vous déjà aperçu, aux portes du Parc de la Vanoise, cette curiosité géologique ? Haute de 93 mètres, cette roche en conglomérat a survécu à l’érosion. Bien que d’apparence friable, trois voies d’escalade ont été ouvertes et permettent de rejoindre le sommet en 4 longueurs. Vous y trouverez des passages sur des galets pris dans la masse puis du calcaire à gouttes d’eau. Mais retournez-vous donc pour admirer le paysage : pas une habitation en vue, juste de la forêt, et des montagnes. Loin du trafic de la vallée, vous n’entendrez que le chant des oiseaux. C’est un incontournable des grandes voies de Haute Maurienne Vanoise, accessible aux grimpeurs qui aiment la grimpe technique, maîtrisent les manips de corde en grande voie et grimpent dans le 6b.
Avertissement ! En présence de faucons pèlerins et durant leur période de nidification, le site est interdit à l’ascension jusqu’au 15 juin.
Le chaos de blocs du Croé
Recommandé par Simon Teppaz, guide de haute montagneDans les années 90, ces blocs ont accueilli les dernières compétitions internationales d’escalade en extérieur. Les meilleurs grimpeurs de ces années-là se sont donc retrouvés à Ausssois ; des merveilleux souvenirs pour les jeunes grimpeurs de l’époque comme moi. Il en reste de nombreuses voies de hauts niveaux praticables l’été grâce à l’altitude et au vent de vallée. Le Croé est donc un site idéal pour les très bons grimpeurs mais pas seulement, j’aime aussi faire grimper les enfants sur les blocs du bas avec ou sans corde. Profitez de ces blocs pour évoluer encordé et vous préparer à des sommets rocheux en haute montagne. Certains blocs sont également accessibles par le haut, ce qui peut permettre de s’initier à la descente en rappel. Bref un site a porté de main qui satisfera bon nombre de grimpeurs !
Le rocher du Grand Chatelard
Recommandé par Simon Teppaz, guide de haute montagneCette falaise à mi-chemin entre la vallée et la haute montagne offre plusieurs voies entre 150 m et 200 m de hauteur. Située à 2500 m d’altitude dans le bucolique vallon de la Fournache, au pied de la Dent Parrachée, le cadre est idyllique et le rocher de très bonne qualité. Je trouve que ce site est parfait pour initier des grimpeurs à la grande voie. Je vous conseille particulièrement la voie “Tirelipompon” : l’équipement est bon, bien qu’assez espacé. Il n’est pas inutile de prendre quelques friends : parfait pour une première expérience de grande voie “montagne”. A tester également : la voie “Jacquemod” plus difficile, soutenue dans le 6a, c’est une escalade raide à grosses prises, une fois passée la première longueur, on a déjà l’impression d’être dans une grande paroi !
L’arête S du Râteau d’Aussois
Recommandé par Cédric Périllat, guide de haute montagneUne longue course d’escalade tirant plus vers l’alpinisme, de type terrain d’aventure. Dans un cadre sauvage, plein sud, sur du beau rocher fracturé se prêtant bien à la pose de coinceurs. Retrouvez une escalade jamais dure techniquement mais avec néanmoins un certain engagement dans une ambiance de montagne.
La Roche Moutche
Le coup de cœur des grimpeurs d’AussoisUne véritable salle de bloc à ciel ouvert pour le plaisir des amateurs de grimpe, dans un cadre de rêve.
Situé en plein cœur du Parc national de la Vanoise, à 2500 m d’altitude, le site de blocs de Roche Moutche se trouve au pied de la Face Est du Rateau d’Aussois. Le coin est magnifique, montagnard et sauvage. De loin le caillou ressemble à du granit chamoniard. C’est en fait du quartzite très coloré, travaillé, souvent agressif et avec pas mal de trous. C’est vraiment surprenant!
La hauteur des blocs varie entre 2 et 10 mètres de hauteur et les réceptions sont pour la plupart dans l’herbe, c’est donc bien adapté pour pratiquer de l’escalade en famille. Les cotations vont du 4+ au 8b.