Le patrimoine scientifique et technique à Aussois

Du belvédère de Plan d’Aval, on peut se rendre compte des prouesses techniques qui ont été réalisées au milieu de siècle dernier avec la création des barrages qui dominent le village. Les deux retenues d’eau de Plan d’Amont et Plan d’Aval fournissent la matière première pour fabriquer l’électricité qui alimente la région.

Les barrages de Plan d’Amont et Plan d’Aval, un patrimoine scientifique et technique à Aussois

Une véritable réservoir naturel d'énergie

La vallée de la Maurienne a connu un essor important grâce à la création de barrages et de centrales hydroélectriques. L’eau provenant des glaciers a profité à l’avènement de la houille blanche au XXème siècle.

Les barrages de Plan d’Amont et Plan d’Aval ont été construits au milieu du XXème siècle et ont nécessité d’énormes travaux. Avec plus de 2000 ouvriers qui étaient présents sur le site. Un téléphérique a même été construit pour transporter les pierres extraites côté Parc des Lozes jusqu’aux chantier. Un chantier titanesque qui a même servi de décor pour le tournage du film “La meilleure part” avec Gérard Philippe et Jean Lefebvre.

Alimentés par les torrents de montagne, les eaux des barrages sont ensuite turbinées dans les centrales de la vallée. Un patrimoine scientifique à découvrir depuis le belvédère aménagé au-dessus de Plan d’Aval ou lors d’une balade sur le barrage de Plan d’Aval avec des panneaux qui présentent l’histoire de ces barrages et de l’hydroélectricité en Haute Maurienne Vanoise. Les différents aménagements de la vallée produisent, en moyenne, chaque année l’équivalent de 2 fois la consommation résidentielle du département de la Savoie.

Résultats
Filtrer votre recherche
Communes
    • Aussois
Gratuit
    • Gratuit (2)
    • 1