Activités à faire au printemps à Aussois
Ski de randonnée
Le printemps, c’est aussi la saison classique du ski de randonnée.Depuis ces camps de base, à vous les grandes classiques à ski comme la traversée des Dômes ou des Glaciers de la Vanoise, le Col de Labby, le Col de la Masse ou la Dent Parrachée. Pour des sorties en toute sécurité, faites appel aux guides et aux professionnels de la station.
Promenade
Flâner au bord de la Cascade Saint-BenoîtEn partant d’Aussois, sur la route qui mène aux Forts de l’Esseillon, près du village d’Avrieux, se trouve la chapelle Saint-Benoît et sa cascade. Difficilement accessible l’hiver, le site devient incontournable dès que les premières chaleurs se font ressentir. C’est près de cette cascade que vous pourrez croiser amis et familles en train de profiter du retour des belles journées.
Cyclo
Vélo et VTT dès les premières fontes de neige.Le printemps, certains l’attendent impatiemment à Aussois ! Ici quasi tout le monde est fan de ski mais quelques Aussoyens préfèrent quand même le vélo et n’ont qu’une hâte après 4 à 5 mois d’hiver : remonter en selle ! Début mai, l’accès jusqu’aux barrages est généralement complètement déneigé et accessible aux vélos. C’est l’occasion de s’offrir une belle remise en jambe avant d’attaquer d’autres montées entre des murs de neige en Haute Maurienne comme celle de Bellecombe ou du Mont Cenis. En revanche, pour l’Iseran et le Galibier, ce n’est pas avant juin…
Quant aux VTT, les fans de sensations n’attendent pas que la neige fonde. Dès fin avril c’est reparti sur les singles d’Aussois. À cette époque, la montagne est peu fréquentée, autant en profiter encore plus ! Et si les vélos de toute la famille n’ont pas pu faire le voyage, faute de place, pas de panique ! Certains commerçants ont prévu le coup et il est ainsi possible de louer tout le matériel nécessaire pour une durée souhaitée.
Pour tous les niveaux ou pour les envies de plus longues balades, la mode est au vélo à assistance électrique ! Une alternative qu’il est également possible de réserver et dont les dispositifs de rechargement sont à retrouver ci-dessous.
Location de vélo et bornes de recharge
Pour vous accueillir en toute sérénité, vous et votre vélo, des hébergements offrent des services spécifiques (garage sécurisé, point de lavage, kit de réparation…).
Randonnée
Se promener entre bouquetins et marmottesLa rencontre avec les grands mâles bouquetins et leurs impressionnantes cornes est toujours un spectacle saisissant. Ils sont surtout plus visibles que les étagnes et leurs petits éterlous nichés, immobiles dans la roche afin de se protéger. Durant l’été, les bouquetins montent petit à petit vers les sommets afin de rechercher de la fraicheur. Cependant au printemps, environ dès la mi-mai, petits et grands randonneurs munis de jumelles peuvent s’amuser à les dénicher lors de leurs randonnées entre Le Fond d’Aussois et les Barrages ou encore depuis le Pont de la Sétéria.
Si la découverte des bouquetins peut être un vrai jeu de piste, celle des marmottes s’avère beaucoup plus facile. Entre sifflements et traversées furtives, les petites boules de poils sortent de leur hibernage dès début avril. Et pas besoin de monter très haut pour les voir gambader. Il suffit de rester discret et de balayer les champs et les alpages pour les apercevoir ! À l’approche de l’été, rien de tel qu’une nuit au refuge de la Fournache pour observer l’horizon des alpages et espérer voir des marmottes.
Grimpe
Via ferrata, escalade et accrobrancheÀ Aussois, on pratique la via-ferrata toute l’année. L’hiver les via du Diable sont encore plus impressionnantes avec la neige, la cascade de glace du Nant et le froid. La pratique est alors complètement insolite mais assez sportive et engagée. Alors qu’au printemps, les Gorges du Diable redeviennent largement accessibles à tous. Les via-ferrata sont moins fréquentées qu’en plein été. Passerelles, barreaux scellés sur les parois et autres ponts de singe s’offrent à vous sous la caresse du soleil printanier. Plusieurs magasins de sport vous proposent de la location de matériel de via-ferrata au printemps à Aussois ou à Modane.
L’escalade sur les cascades de glace, c’est terminé depuis février-mars, mais pas de panique, qui dit printemps dit retour de l’escalade sur roche ! C’est le bon moment pour s’échauffer avant la saison d’été qui arrive et pour cela, pourquoi ne pas commencer par les classiques ? Rocher des amoureux, le Monolithe, le Croé ? Vous avez le choix !
Et pour une grimpe ludique dans les arbres, ne ratez pas le Parcobranche du Diable, entre Aussois et Avrieux (accès direct depuis la D1006). Avec plus de 200 ateliers-jeux pour tous les niveaux réaprtis sur 26 parcours différents. Et en prime : des tyroliennes géantes qui permettent de “voler” au-dessus des gorges de l’Arc ! Sensations garanties !
- 1
Contemplation
Profiter des champs fleurisA partir de mai, les prairies autour d’Aussois se couvrent de fleurs. En quelques jours, c’est une explosion de couleurs. Blanc des narcisses, jaune des gentianes, violet de l’aster ou rose des rhododendrons. Une incroyable palette qui s’étale de partout et qui invite aux balades, à la contemplation et au ressourcement. Le printemps, c’est aussi la période à laquelle s’épanouie le splendide Sabot de Vénus, une orchidée rare qu’on rencontre notamment dans les sous-bois de la forêt du Monolithe. Mais pour que ce splendide spectacle puisse continuer, il ne faut pas oublier d’en prendre soin et de respecter les consignes du Parc. Pour en savoir plus sur ces richesses naturelles, faites appel aux accompagnateurs d’Aussois. Certains vous proposent même de partir à la cueillette de plantes comestibles que vous pourrez ensuite vous-même préparer pour un menu de printemps en circuit ultra-court.
Sensation
Du parapente pour un moment de contemplation entre neige et fleuraisonAu départ de l’Angle Bellecôte et Djoin, c’est toute l’année que les professionnels et amateurs décollent pour survoler les sommets aussoyens et ainsi garder des images toujours différentes de ce paysage. Voler au printemps, c’est admirer le vert de la nature qui se réchauffe, grimper lentement à partir du bas de la station tout en admirant le Râteau d’Aussois et la majestueuse Dent Parrachée encore enneigés. Avec l’air qui s’adoucit, la pratique devient plus agréable et accessible même aux plus frileux ! Alors prenez de la hauteur et découvrez la Haute Maurienne Vanoise différemment grâce aux nombreux vols biplaces proposés par professionnels passionnés.
Glisse
BMX, rollers, trottinette ou skate, la glisse façon printanièreParce que la passion de la glisse c’est toute l’année, le pump track d’Aussois offre la possibilité de changer de pratique sans perdre la main. Sur deux parcours aux virages relevés, aux bosses et aux woops, petits et grands peuvent s’amuser quel que soit le 2 roues non-motorisé afin de perfectionner son équilibre et pourquoi pas ne pas tenter des sauts et figures inédits ! Envie de faire une pause avec la ride ? Aucun problème, terrains de tennis (sur location), city stade pour jouer au foot ou autres jeux de ballons, et aires de jeux avec toboggans et balançoires sont à proximité pour une après-midi qui fait plaisir à toute la famille.
Visite
Visiter les Forts de l’EsseillonLibrement ou accompagné, les Forts sont à visiter toute l’année avec un accès piéton ou véhiculé depuis Aussois (la route qui mène au fort Victor-Emmanuel depuis Aussois est généralement ouverte aux voitures en avril). 4 forts sont à visiter sur 5 présents car malheureusement le fort Charles-Félix a fait les frais de la loyauté des Français envers les Italiens et est devenu trop dangereux. Même si elles n’ont connu aucun combat, ces forteresses datant du XIXème siècle sont chargées d’histoire ! Une histoire que petits et grands peuvent découvrir grâce au jeu de piste proposé ou encore grâce au musée située dans la Redoute Marie-Thérèse. Et si vous vous demandez quel bâtiment cela peut-être, c’est l’architecture en forme de “fer à cheval” accessible en traversant le légendaire Pont du Diable. Car en effet, si les forts sont un patrimoine important pour la vallée, le Pont du Diable, l’accrobranche et ses tyroliennes géantes (ouvert le week-end au printemps sur réservation), les via-ferratas, et le nouvel espace muséographique autour des gravures rupestres d’Aussois, rendent ce site exceptionnel pour se divertir toute l’année !
Et pour une expérience 100% immersive, le fort Marie-Christine propose un gîte d’étape ainsi qu’un restaurant et un salon de thé. À chacun sa pause dans un décor original à couper le souffle.
Réservez dès à présent votre hébergement pour le printemps
Retrouvez nos hébergements meublés disponibles pour cette période ! Notre service réservation se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche au 04 79 05 99 10.
Réservez votre hébergement et vos loisirs en Haute Maurienne Vanoise