7 activités sensation à partager en famille cet hiver à Aussois
1. Ski ludique au pied du Parc national de la Vanoise
Nichée sur un vaste plateau orienté plein sud, à 1500 mètres d’altitude, la station d’Aussois est dominée par le Parc national de la Vanoise. Dans les airs, aigles et gypaètes survolent le domaine. Les chamois s’aventurent parfois côté pistes de La Fournache ou des Balmes. Et début avril, quand la neige laisse doucement place au printemps les marmottes sont même visibles au cœur du domaine. Des moments forts à partager en famille. Et si vous ne voyez pas directement les animaux, vous pourrez facilement observer leurs traces bien visibles autour des pistes.
Entre deux observations animalières, profitez des espaces ludiques spécialement conçus pour les enfants, mais aussi les plus grands ! Sensations et fous rires garantis !
Testez le Marmot’Park : piste ludique familiale composée de multiples modules et d’une variété d’éléments interactifs. Les +++ : de nouveaux modules pour les ados cet hiver.
Un immanquable à tester en famille : le « Kilomètre Lancé » du « Marmot’Park. Une petite descente à prendre à fond pour aller le plus vite possible. A l’arrivée un panneau lumineux affiche directement sa vitesse. De quoi se challenger en famille !
Relevez les défis sur le parcours sinueux et bosselé du snowpark, de niveau facile, accessible via le télésiège l’Eterlou !
Testez également le Boarder Cross Rail Park : un parcours de boardercross complété de rails fait le bonheur des freestylers en tout genre et accessible depuis la piste rouge de Bellecôte.
Le “KL” du Marmot’Park : idéal pour se challenger en famille !
2. Pratiquer le ski de rando
Aussois est une station reconnue pour le ski de rando. Chaque année des compétitions de haut niveau sont organisées. Un ski qui permet découvrir des paysages immaculés et sauvages. Désormais la discipline n’est plus réservée aux skieurs confirmés et se décline en version loisir à partager en famille. L’ESF d’Aussois propose même des sorties à la demi-journée ou à la journée à partir de 13 ans.
Sans oublier, afin de s’initier ou se perfectionner, l’itinéraire dédié et balisé sur le domaine skiable qui permet de monter en peaux sur un secteur sécurisé et de redescendre par les pistes damées.
Et nouveauté cet hiver : à la fin de la montée, côté télésiège de l’Eterlou, vous pourrez profiter d’une terrasse panoramique de 80 m2. Une cabane a également été construite pour se changer plus confortablement avant de redescendre.
3. Oser le parapente ski aux pieds
Quoi de plus fort que de partager un baptême de parapente en famille ? Si vous hésitez en pensant que la course au départ est trop compliquée, pas d’inquiétude ! Sur les pistes d’Aussois, vous pourrez réaliser facilement cette expérience : le décollage est en effet plus facile à ski. Et nul besoin d’être un grand skieur : au top départ du moniteur, on met les 2 skis parallèles, on glisse sur quelques mètres et déjà on quitte le sol ! Si les conditions de vent sont au rendez-vous, les décollages peuvent s’enchainer rapidement et il est donc possible de voler en famille.
Paysages époustouflants et indescriptible : le vol parapente d’hiver est tout simplement magique ! Au bout d’une quinzaine de minutes de vol, et quelques virages serrés si votre moniteur vous le propose et que vous êtes suffisamment à l’aise, l’atterrissage se fait tout en douceur sur le front de neige. Des moments intenses dont vous parlerez encore des années plus tard.
4. Vibrer avec le tubing
Nouveau ? Oui car si le « snow-tubing » existait depuis des années à Aussois, votre station vous propose désormais cette activité hiver comme été grâce à une nouvelle piste synthétique. Côté sensations : pas de changement, l’activité est toujours aussi fun. Enfants et parents s’installent chacun dans une bouée et il ne reste plus qu’à s’élancer sur la piste spécialement aménagée.
Une fois parti, plus moyen de freiner, en avant ou en arrière, ce n’est plus à vous de décider. Et à l’arrivée une seule envie, recommencer ! Ça tombe bien il suffit d’accrocher sa bouée à un fil neige pour se laisser tracter jusqu’au départ. Et c’est reparti !
5. Expérimenter le biathlon
Mêlant précision et endurance, c’est le sport à pratiquer pour être en harmonie avec son corps et sa tête. Il est possible de goûter au plaisir de la discipline lors des initiations encadrées par des moniteurs de l’ESF d’Aussois sur le domaine du Monolithe de Sardières. Au programme, tir à 10 mètres avec une carabine à air comprimé et technique… De quoi devenir un vrai biathlète ! Et côté challenge en famille, grosse pression pour les parents quand ils prennent la carabine alors que leurs enfants viennent de faire 5/5 au tir !
5/5 au tir !
A toi de faire mieux papa !
6. Dévaler les pistes avec le snake gliss
Lorsque les pistes ferment, on remplace les skis par les luges, que l’on assemble les unes derrière les autres. Les plus intrépides choisiront les places situées à l’arrière de ce train de luges. Une expérience à sensation à partager en famille.
Une belle descente que ce drôle de serpent dévale en 60 min, et qui ramène tout le monde en enfance.
7. Crapahuter sur les parois enneigées : via ferrata aux forts de l’Esseillon
Sentir son cœur qui s’emballe, suspendu au-dessus du vide, c’est ce que propose la station d’Aussois à travers sa via ferrata hivernale. Spécialement conçue sur la plus grande « via » d’Europe (7 tronçons connectés les uns aux autres) la via ferrata des Diablotins emprunte plusieurs passerelles et un pont de singe sur la face Ouest des forts de l’Esseillon. Une traversée givrée de 500 mètres sur un site classé monument historique, vestige des lignes de défense de la Maison de Savoie. Si l’activité peut sembler très engagée, elle est pourtant accessible dès 10 ans et se pratique en toute sécurité encadrée par un guide de haute montagne.