Barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval
Construites entre 1945 et 1956, ces deux retenues d'eau sont intégrées au complexe hydroélectrique de la Haute-Maurienne et participent notamment au remplissage du lac de barrage du Mont-Cenis.
Ils sont situés aux portes du Parc National de la Vanoise.
Description
Alimentés par les torrents de montagne, les barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval assurent le fonctionnement des centrales électriques de la vallée.
Barrage de Plan d'Amont : il s'agit d'un barrage-poids en béton, de 350 m de longueur tout en alvéoles et contreforts, appuyé sur le verrou glaciaire qui obstrue la vallée. Sa retenue est de 8 000 000 m3, soit le double de celle du Plan d'Aval, et recueille toutes les eaux du Saint-Benoît, captant ainsi le bassin de réception délimité par le Rateau d'Aussois, le Col de la Masse, la Pointe de l'Echelle, le Col d'Aussois, la Pointe de Labby et les contreforts Ouest de la Dent Parrachée.
Les eaux sont turbinées dans une petite centrale dite de "Plan d'Aval", cachée à son pied, au fond du talweg, avant d'être déversées dans la retenue de Plan d'Aval.
Ils sont également l'occasion d'une agréable promenade ou d'une sympathique partie de pêche. Domaine public.
Services
- Animaux acceptés
Environnements
- En montagne
Tarifs
Accès libre.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement.
Langues parlées
- Français
Localisation
Accessibles par une route de montagne interdite aux cars - 7 km du village.
La route d'accès est fermée à la circulation pendant l'hiver. L'accès est cependant possible pour les randonneurs (en raquettes). Se renseigner pour les conditions d'accès auprès de l'Office de Tourisme d'Aussois.
Animaux
Animaux acceptés : Oui
Animaux acceptés avec supplément : Non
Attention aux limites du Parc National de la Vanoise car les animaux, même tenus en laisse, y sont interdits.