Retour patrimoine culturel

Espace des gravures rupestres

Aussois
© Espace de médiation culturelle à Aussois, forts de l'Esseillon - Caroline Menon - Mairie d'Aussois
  • © Espace de médiation culturelle à Aussois, forts de l'Esseillon - Maria Campos - SILT
  • © Espace de médiation culturelle à Aussois, forts de l'Esseillon - Caroline Menon - Mairie d'Aussois

Vous êtes intéressé par la préhistoire, direction Aussois pour visiter le nouvel espace de médiation culturelle sur le thème des gravures rupestres au Fort Victor-Emmanuel. Au programme : gravures, découvertes ludiques, espace d'immersion (son et lumière)

Description

Une boutique dans la salle d'accueil de l'espace des gravures rupestres vous propose des articles à la vente en partenariat avec les commerçants et artisans d'Aussois.

Reproductions de gravures à plat, découvertes ludiques avec des boîtes à ouvrir pour plonger dans l'époque du néolithique, espace immersif : transportez-vous à l'âge de pierre avec un son et des images qui donnent vie aux gravure du Parc Archéologique des Lozes.

Des gravures multiples ont été réalisées sur le site des Lozes à Aussois par piquetage et burinage de la roche avec parfois des effets de creux, la plupart du temps, semble-t-il avec un outil de pierre. Des relevés, et surtout des moulages pour assurer une protection immédiate de ce patrimoine ont été réalisés et stockés près de Chambéry. On y retrouve, par exemple, des guerriers armés de lances ou d’épées, des animaux déjà présents avant la création du Parc de la Vanoise.

Mais quel est alors le rapport avec le fort Victor-Emmanuel ?
En réalité, à travers le service patrimoine du Département de la Savoie, il a été imaginé de rapprocher des moulages réalisés sur site de leur lieu de conception et de réalisation. Pour mener à bien un tel projet il a été nécessaire de s’appuyer sur la stratégie européenne du PITEM Pa.Ce « patrimoine, culture, économie » qui répond à la nécessité de préserver et de mettre en valeur un patrimoine culturel exceptionnel.
Quel lieu plus remarquable que le fort Victor-Emmanuel pour un tel projet ? Le bâtiment de Commandement situé sur la place d’armes est apparu comme le lieu approprié pour la mise en œuvre concrète d’un tel projet. Un cabinet d’architecte du patrimoine, spécialisé dans ce domaine a été retenu en la personne de Maria CAMPOS (SILT) en association avec un cabinet de scénographie (l’Atelier des Fantasques).
Dans le cadre de la création de ce nouvel espace des gravures rupestres à destination d’un public familial, les trois salles du bâtiment du Commandement ont pour objet la présentation de l’évolution du plateau d’Aussois et la mise en exergue des gravures rupestres de la Haute Maurienne, particulièrement du parc des Lozes.

Après un espace d’accueil et une boutique, l’entrée libre permet d’accéder à des salles thématiques informatives et ludiques qui expliquent les recherches effectuées et les nouvelles technologies mises en œuvre. Des boîtes à ouvrir pour les enfants, des films de présentation rendent ce parcours attrayant, avec des reproductions à plat de roches et gravures.

La mise en valeur de la Batterie Haute représente le point d’orgue de la visite de ce nouvel équipement culturel avec un espace immersif de son et lumière dédiée aux gravures rupestres.

Complément accueil

L'accessibilité est prévue pour les personnes à mobilité réduite sur rendez-vous pour le stationnement de véhicules à proximité.

Environnements

  • En montagne
  • Village à -2 km

Tarifs

Accès libre.

Période d'ouverture

Du 14/06 au 28/06, tous les vendredis, samedis et dimanches de 13h30 à 17h.

Du 29/06 au 31/08
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 01/09 au 15/09, tous les samedis de 13h30 à 17h.

Langues parlées

  • Français

Localisation

Au fort Victor-Emmanuel, prendre le pont-levis, en direction de la place d'Armes (suivre la signalétique qui indique l'espace des gravures rupestres).

Animaux

Animaux acceptés : Non

Espace des gravures rupestres
Fort Victor-Emmanuel 73500 Aussois
Documents