Back cultural heritage

Space for rock engravings

Aussois
Espace de médiation culturelle at Aussois, forts de l'Esseillon - Caroline Menon - Mairie d'Aussois
  • Espace de médiation culturelle at Aussois, forts de l'Esseillon - Maria Campos - SILT
  • Espace de médiation culturelle at Aussois, forts de l'Esseillon - Caroline Menon - Mairie d'Aussois

If you're interested in prehistory, head to Aussois to visit the new cultural mediation space on the theme of rock engravings at Fort Victor-Emmanuel. On the program: engravings, playful discoveries, immersion area (sound and light).

Description

A store in the reception area of the rock carvings area offers items for sale in partnership with local traders and craftsmenAussois.

Reproductions of flat engravings, playful discoveries with boxes to open to plunge you into the Neolithic era, immersive space: transport yourself back to the Stone Age with sound and images that bring to life the engravings of the Parc Archéologique des Lozes.

Multiple engravings were made on the Les Lozes site at Aussois by staking and chiseling the rock, sometimes with hollow effects, most of the time, it seems, with a stone tool. Surveys and, above all, casts were made and stored near Chambéry to ensure immediate protection of this heritage. They show, for example, warriors armed with spears or swords, animals already present before the creation of the Parc de la Vanoise.

But what does this have to do with Fort Victor-Emmanuel?
In fact, through the Savoie department's heritage department, it has been imagined that casts made on site could be brought closer to the place where they were conceived and created. To carry out such a project, it was necessary to draw on the European PITEM Pa.ce strategy "heritage, culture, economy", which addresses the need to preserve and enhance an exceptional cultural heritage.
What more remarkable place than Fort Victor-Emmanuel for such a project? The Command Building, located on the Place d'Armes, appeared to be the ideal location for the concrete implementation of such a project. A firm of heritage architects specializing in this field, Maria CAMPOS (SILT), was selected in association with a scenography firm (l'Atelier des Fantasques).
As part of the creation of this new rock engravings area aimed at a family audience, the three rooms in the Command building are designed to present the evolution of theAussois plateau and highlight the rock engravings of the Haute Maurienne, particularly in the Parc des Lozes.

After a reception area and gift store, free admission leads to informative and entertaining themed rooms that explain the research carried out and the new technologies used. Children's boxes to open and presentation films make for an attractive visit, along with flat reproductions of rocks and engravings.

The highlight of the visit to this new cultural facility is the High Battery, with its immersive sound and light show dedicated to rock engravings.

Complementary welcome

Accessibility is provided for people with reduced mobility by appointment for parking vehicles nearby.

Environments

  • In the mountains
  • Village at -2 km

Rates

Free access.

Opening period

Du 14/06 au 28/06, tous les vendredis, samedis et dimanches de 13h30 à 17h.

Du 29/06 au 31/08
Ouverture tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Du 01/09 au 15/09, tous les samedis de 13h30 à 17h.

Spoken languages

  • French

Location

At Fort Victor-Emmanuel, take the drawbridge towards Place d'Armes (follow the signs to the rock engravings area).

Animals

Animals accepted : No

Space for rock engravings
Fort Victor-Emmanuel 73500 Aussois
Documents

Retour patrimoine culturel

Espace des gravures rupestres

Aussois
© Espace de médiation culturelle à Aussois, forts de l'Esseillon - Caroline Menon - Mairie d'Aussois
  • © Espace de médiation culturelle à Aussois, forts de l'Esseillon - Maria Campos - SILT
  • © Espace de médiation culturelle à Aussois, forts de l'Esseillon - Caroline Menon - Mairie d'Aussois

Vous êtes intéressé par la préhistoire, direction Aussois pour visiter le nouvel espace de médiation culturelle sur le thème des gravures rupestres au Fort Victor-Emmanuel. Au programme : gravures, découvertes ludiques, espace d'immersion (son et lumière)

Description

Une boutique dans la salle d'accueil de l'espace des gravures rupestres vous propose des articles à la vente en partenariat avec les commerçants et artisans d'Aussois.

Reproductions de gravures à plat, découvertes ludiques avec des boîtes à ouvrir pour plonger dans l'époque du néolithique, espace immersif : transportez-vous à l'âge de pierre avec un son et des images qui donnent vie aux gravure du Parc Archéologique des Lozes.

Des gravures multiples ont été réalisées sur le site des Lozes à Aussois par piquetage et burinage de la roche avec parfois des effets de creux, la plupart du temps, semble-t-il avec un outil de pierre. Des relevés, et surtout des moulages pour assurer une protection immédiate de ce patrimoine ont été réalisés et stockés près de Chambéry. On y retrouve, par exemple, des guerriers armés de lances ou d’épées, des animaux déjà présents avant la création du Parc de la Vanoise.

Mais quel est alors le rapport avec le fort Victor-Emmanuel ?
En réalité, à travers le service patrimoine du Département de la Savoie, il a été imaginé de rapprocher des moulages réalisés sur site de leur lieu de conception et de réalisation. Pour mener à bien un tel projet il a été nécessaire de s’appuyer sur la stratégie européenne du PITEM Pa.Ce « patrimoine, culture, économie » qui répond à la nécessité de préserver et de mettre en valeur un patrimoine culturel exceptionnel.
Quel lieu plus remarquable que le fort Victor-Emmanuel pour un tel projet ? Le bâtiment de Commandement situé sur la place d’armes est apparu comme le lieu approprié pour la mise en œuvre concrète d’un tel projet. Un cabinet d’architecte du patrimoine, spécialisé dans ce domaine a été retenu en la personne de Maria CAMPOS (SILT) en association avec un cabinet de scénographie (l’Atelier des Fantasques).
Dans le cadre de la création de ce nouvel espace des gravures rupestres à destination d’un public familial, les trois salles du bâtiment du Commandement ont pour objet la présentation de l’évolution du plateau d’Aussois et la mise en exergue des gravures rupestres de la Haute Maurienne, particulièrement du parc des Lozes.

Après un espace d’accueil et une boutique, l’entrée libre permet d’accéder à des salles thématiques informatives et ludiques qui expliquent les recherches effectuées et les nouvelles technologies mises en œuvre. Des boîtes à ouvrir pour les enfants, des films de présentation rendent ce parcours attrayant, avec des reproductions à plat de roches et gravures.

La mise en valeur de la Batterie Haute représente le point d’orgue de la visite de ce nouvel équipement culturel avec un espace immersif de son et lumière dédiée aux gravures rupestres.

Complément accueil

L'accessibilité est prévue pour les personnes à mobilité réduite sur rendez-vous pour le stationnement de véhicules à proximité.

Environnements

  • En montagne
  • Village à -2 km

Tarifs

Accès libre.

Période d'ouverture

Du 14/06 au 28/06, tous les vendredis, samedis et dimanches de 13h30 à 17h.

Du 29/06 au 31/08
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 01/09 au 15/09, tous les samedis de 13h30 à 17h.

Langues parlées

  • Français

Localisation

Au fort Victor-Emmanuel, prendre le pont-levis, en direction de la place d'Armes (suivre la signalétique qui indique l'espace des gravures rupestres).

Animaux

Animaux acceptés : Non

Espace des gravures rupestres
Fort Victor-Emmanuel 73500 Aussois
Documents