Grand parcours Aussois - Activités verticales

Rendez-vous à l’été 2024 pour le Grand Parcours à Aussois, l’occasion de s’initier ou de progresser en escalade tout en découvrant un haut lieu de l’alpinisme savoyard : la Haute Maurienne Vanoise.

840x1190-AU-Affiche-grand-parcours

Grand parcours Aussois

2 jours d'escalade en Haute Maurienne Vanoise

Conjuguez sport et découverte le temps d’un week-end. Avec les différents sites naturels d’escalade d’Aussois, les spectaculaires via ferrata de l’Esseillon entre Aussois et La Norma ou les grandes voies sur toute la Haute Maurienne Vanoise.

Avec cet événement, Aussois souhaite aussi faire vivre aux pratiquants une situation d’aventure en toute sécurité. Labellisé « Grand Parcours » par la FFCAM, cette Rencontre des activités verticales est un moment privilégié et convivial. Elle vise à rassembler tous les publics : à la fois des débutants, non membres de la FFCAM, mais également des adhérents de clubs. Pour les pratiquants de tous niveaux, c’est une occasion exceptionnelle de découvrir l’activité ou de perfectionner sa technique.

Une occasion exceptionnelle de découvrir l’activité ou de perfectionner sa technique

Pictogramme guillemet

A Aussois, la nature est un vrai terrain de sports ! On peut grimper sur les rochers, pratiquer la via ferrata la plus longue de France et monter haut jusqu’au sommet de la Dent Parrachée à 3 687m !

Billetterie

Réserve le parcours qui te correspond pour un week-end sportif et convivial
Inscription
Afin de profiter au maximum de cet évènement, rien de plus simple !
Il suffit juste de vous inscrire directement en ligne.

 

Règlement

Attention ! Chaque participant devra être obligatoirement en possession :
• Chaussures d’escalade, baudrier + longe + 2 mousquetons (facultatif), casque, d’un sac à dos avec de quoi se ravitailler (eau+ casse-croûte)
• Des « packs matériels » peuvent être loués sur la billetterie.

Assurance
Vous êtes adhérant de la FFCAM

Munissez-vous de votre numéro d’adhérent afin de pas payer l’assurance proposée par la carte découverte

Vous n’êtes pas adhérent à la FFCAM

Vous devez alors souscrire à une carte découverte (licence temporaire + assurance à la personne) au tarif de : 10€/2 jours

En savoir +

L’Escalade et la grimpe à Aussois

Le village station d’Aussois propose de nombreux sites d’escalade et de via ferrata. Avec par exemple les voies des forts de l’Esseillon, du Croë, les gorges de l’Arc et les via-ferrata du Diable… Les guides et moniteurs d’Aussois sont à votre écoute pour vous initier ou pour vous accompagner en toute sécurité.

Découvrez les meilleurs spots d’escalade

Aussois, le grand parcours : Rocher d'escalade " Le Croé"
Aussois, événement : grand parcours

L’encadrement des parcours se fera sous l’autorité de la FFCAM avec l’appui des guides de haute montagne locaux.

Informations
Besoin de renseignements à propos de cet événement. Contactez-nous !
L'évènement vous intéresse ?
Retrouvez toutes les infos en temps réel sur le compte officiel Facebook.
3 QUESTIONS À…

Simon Teppaz

Guide de haute montagne au bureau des guides d’Aussois

Simon Fourcade

Pourquoi avoir choisi Aussois pour le Grand Parcours ?

“Le village-station d’Aussois a été choisi car c’est le seul endroit des Alpes Françaises à regrouper une telle variété d’activités verticales. Nous avons dans un petit périmètre les via-ferrata du Diable, de
nombreux sites d’escalades de toutes difficultés dans des géologies variées, des grandes voies d’escalade en montagne et en vallée et des arêtes rocheuses typées alpinisme et même un nouveau site de blocs (au plateau du Mauvais Berger)”

Le bureau des guides d’Aussois soutient l’événement, avec quels objectifs ?

“Nous sommes très motivés au bureau des guides pour accueillir cet évènement car il nous semble que depuis l’open international de Maurienne (fin 1980, début 90) l’escalade a été un peu mise de côté sur notre territoire. Nous sommes persuadés d’avoir des atouts énormes pour cette activité en Haute Maurienne Vanoise et nous pensons que ces Rencontres sont un très bon moyen de la promouvoir”

A qui s’adresse le Grand Parcours ?

“Le Grand Parcours est ouvert aux débutants comme aux confirmés et aux enfants à partir de 7/8 ans si les enfants sont accompagnés de leurs parents. En bref, une belle façon de faire découvrir notre territoire pour des gens qui reviendront grimper chez nous et de leur faire découvrir la montagne”