Le sentier des Bâtisseurs à pied

Vous voilà bâtisseurs des Forts de l’Esseillon en 1815, sur le chantier titanesque lancé par le Roi de Piémont-Sardaigne. Il s’agit d’édifier cinq forts pour se prémunir des invasions françaises en seulement 15 ans !
Description
Les Forts de l’Esseillon n’ont pas été édifiés à cet endroit par hasard ! Construits sur un verrou glaciaire à l’entrée des vertigineuses gorges de l’Arc, leur mission est de protéger la frontière et d’empêcher le passage des troupes françaises. Au fil du sentier reliant les cinq édifices, vous serez émerveillés du génie des concepteurs et des bâtisseurs de ces murailles. Des tables de lecture disséminées le long du parcours vous permettront de comprendre comment de telles constructions ont pu être bâties selon les principes du Marquis de Montalembert. Organisé comme un petit village, le Fort Victor-Emmanuel vous invitera à déambuler dans ses dédales. Vous entrerez dans la vie quotidienne des soldats de l’époque, en passant par les différents bâtiments qui organisaient la vie quotidienne : chapelle, hôpital, poudrière et même… prison et cimetière ! Ça ne devait pas être drôle tous les jours… Mais heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui où de nombreuses activités vous sont proposées au cœur de cette forteresse unique en France.
Équipements
-
WC publics
-
Parking à proximité
-
Parcours / sentier thématique
Complément accueil
La durée des parcours randonnée est calculée à partir d’allures de référence : 300 m/h de dénivelé à la montée, 500 m/h de dénivelé à la descente et 4 km/h sur le plat.
Des aléas pouvant survenir à tout moment sur les parcours, les traces GPX fournies ne sont pas contractuelles. Elles sont données à titre indicatif. Le pratiquant les utilise sous sa propre responsabilité en fonction de son niveau de maitrise des outils technologiques et de sa compréhension du terrain.
-
Age minimum : 6 ans
Environnements
-
Vue montagne
-
En montagne
-
Village à -2 km
-
Présence de troupeaux et chiens de protection
Tarifs
Accès libre.
Période d'ouverture
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Ouverture complémentaire
-
Sous réserve de conditions météo favorables
Langues parlées
-
Français
Localisation
J'y vais en voiture : se garer sur le parking à proximité du fort Charles Albert et du stade de foot d'Aussois.
Documents
Animaux
Animaux acceptés : Non
Les animaux ne sont pas admis sur cette randonnée.
Topo/pas à pas
-
Pour vous guider sur le terrain, consultez le schéma directionnel « pas à pas » fourni en pdf.