Que faire en automne à Aussois ?
Se balader dans le Parc national de la Vanoise et dormir en refuge
Le parking du Plan d’Amont, situé à proximité du village d’Aussois, est un point de départ idéal pour explorer les sentiers du Parc national de la Vanoise.
Facilement accessible aux randonneurs (parking au barrage), ce site offre un panorama époustouflant sur les montagnes et les lacs d’altitude. Dès le départ, vous serez plongé dans un décor alpin unique : entouré par les majestueuses cimes et les eaux turquoise des barrages du Plan d’Amont et du Plan d’Aval.
Plusieurs sentiers balisés s’offrent à vous : promenades familiales, randonnées sportives à la journée ou même parcours d’alpinisme. Parmi les itinéraires les plus populaires, on trouve la balade vers les refuges de la Parrachée ou du Fond d’Aussois.
Les refuges ne sont pas gardés en automne mais restent accessibles avec une partie ouverte à tous. Il est ainsi possible de passer la nuit sur place pour une expérience conviviale, insolite et haute montagne !
Pour celles et ceux qui recherchent une randonnée plus accessible, le sentier autour du lac du Plan d’Amont sera parfait pour profiter des reflets des montagnes dans l’eau.
Faire du VTT
Au départ d’Aussois, plusieurs circuits de VTT permettent de découvrir la richesse naturelle de la station, tout en profitant des sensations fortes de cette activité.
Le parcours du Fort Marie-Thérèse, par exemple, avec ses pentes douces et ses vues panoramiques sur la vallée de la Haute Maurienne Vanoise est un parcours idéal.
Pour les plus aventureux, les itinéraires menant aux barrages du Plan d’Amont et du Plan d’Aval offrent des défis plus intenses. Un peu d’effort à la montée (en automne, les remontées mécaniques ne fonctionnent plus !) mais beaucoup de plaisir à la descente. Avec des parcours de différents niveaux, comme par exemple la bleue d’Evita Carnéa, la rouge de Moulinator ou, pour les riders les plus expérimentés, la noire des Barrages.
Survoler Aussois en parapente
Le parapente est l’activité idéale pour vivre des sensations uniques et contempler les paysages époustouflants de la Haute Maurienne Vanoise depuis les airs. Que vous soyez novice, ou déjà familier avec le vol libre, une initiation au parapente à Aussois cet automne vous promet des moments inoubliables.
Accompagné d’un moniteur expérimenté, vous pourrez vous élancer en toute sécurité si vous êtes novice, et profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur les paysages de la vallée, les lacs d’altitude et les forêts aux couleurs automnales.
En automne, Aussois accueille aussi l’événement DTour : un rendez-vous incontournable pour les amateurs de parapente et de sensations fortes. Un rassemblement de passionnés de vol libre de tous niveaux, offrant des démonstrations, des initiations, des vols longues durées et l’opportunité de voler dans une ambiance conviviale et festive.
Une soirée au coin du feu ?
Une petite flambée pour créer une ambiance unique en fin de journée : quoi de mieux quand vous rentrez d’une balade automnale ? Découvrez notre sélection des plus beaux appartements et chalets avec cheminée à Aussois. Et à cette période, vous bénéficiez en plus de tarifs très compétitifs.
Découvrir les bienfaits des plantes
En automne, la forêt se pare de mille teintes de jaune, de rouge, de brun et de vert. Comme tout l’année, elle offre aussi ses bienfaits.
Accompagné de Thierry, un guide passionné, vous pourrez non seulement découvrir des arbres et des plantes mais aussi vous ressourcer lors d’une sortie sensitive et énergétique, entre botanique et sylvothérapie.
Avec Bénédicte, également accompagnatrice, vous pourrez partir en forêt ou dans les alpages. Elle pourra notamment découvrir aux groupes les plantes culinaires et médicinales et même vous proposer un goûter sucré-salé à base de produits locaux et des plantes récoltées aux alentours du village !
Profiter des Forts de l’Esseillon : accrobranche, tyrolienne et via ferrata
sensations fortes et d’aventure en plein air. Le site est réputé pour son parcours d’accrobranche, ses tyroliennes spectaculaires et ses itinéraires de via ferrata, accessibles toute l’année dans les vertigineuses gorges du Diable.
A ne pas rater non plus : la visite du Victor-Emmanuel, le plus impressionnant des ouvrages de la Barrière de l’Esseillon. Et de l’autre côté de la rivière, une fois passé le vertigineux pont du Diable, vous pourrez aussi visiter la Redoute Marie-Thérèse. Un espace musée qui vous propose aussi des escapes-games.
Escalade, ski de fond, land art…
Aussois, et toute la Haute Maurienne Vanoise, proposent des activités et des découvertes culturelles toute l’année. Escalade au Croé, côté Esseillon ou au cœur du Parc national de la Vanoise, visite du musée de l’Arche d’Oé ou de l’église du village… Ou, juste à côté, trampoline et jeux pour les enfants à Val Cenis et ski de fond dès novembre à Bessans, la 1re station à ouvrir en France !