La Source de la Fournette

Forêt, source
Complément accueil
La durée des parcours randonnée est calculée à partir d’allures de référence : 300 m/h de dénivelé à la montée, 500 m/h de dénivelé à la descente et 4 km/h sur le plat.
Des aléas pouvant survenir à tout moment sur les parcours, les traces GPX fournies ne sont pas contractuelles. Elles sont données à titre indicatif. Le pratiquant les utilise sous sa propre responsabilité en fonction de son niveau de maitrise des outils technologiques et de sa compréhension du terrain.
Environnements
-
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
-
En forêt
-
Arrêt navette à moins de 300 m
-
Vue montagne
-
En montagne
-
Centre village
-
Dans une réserve naturelle
Tarifs
Accès libre.
Itinéraire
-
Distance 7km
-
Type d'itinéraire Aller/retour
-
Dénivelé positif 450m
-
Dénivelé négatif 450m
-
Durée journalière 04h00
-
Itinéraire balisé Oui
-
Nature du terrain Rocher, Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
-
Altitude maximum 1924m
Période d'ouverture
Du 01/06 au 15/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Ouverture complémentaire
-
Sous réserve de conditions météo favorables
-
Sous réserve de conditions d'enneigement
Langues parlées
-
Français
Localisation
Se garer sur le parking juste au dessus de la Maison d'Aussois. Possibilité d'emprunter en été la ligne s52 (Modane-Aussois-Lanslebourg) et descendre à l'arrêt Maison d'Aussois.
Animaux
Animaux acceptés : Non
Topo/pas à pas
-
A pied depuis la Maison d’Aussois, suivre la route des barrages sur 300m. Après le premier virage, prendre le chemin à droite et suivre la direction des Balmes. Le sentier remonte dans la forêt et rejoint la route des barrages. Prendre ensuite la direction des Balmes par une route en terre jusqu’à la source de Fournette en contrebas de la route. L’itinéraire emprunte une route construite dans les années 1890 pour des besoins militaires. Elle permettait d’établir une position défensive qui barrait la vallée à d’éventuelles invasions venues d’Italie. Possibilité de retour par le chemin de la gorge de St Pierre.