Le ski de randonnée à Aussois
Un itinéraire de montée balisé et sécurisé
À Aussois, vous pouvez découvrir le ski de randonnée en toute sérénité grâce à un itinéraire de montée spécialement aménagé, balisé et sécurisé.
Un excellent terrain d’entraînement ou de découverte, accessible pendant les heures d’ouverture du domaine skiable. L’itinéraire serpente à travers la forêt, loin des pistes, jusqu’à un superbe point de vue sur les sommets de la Vanoise.
Prenez votre forfait « ski de rando », mettez les peaux au front de neige et montez à votre rythme. La descente se fait par les pistes damées du domaine skiable : pas besoin de savoir skier en hors-pistes pour pratiquer.
- Départ : front de neige d’Aussois (alt. 1 500 m, près du téléski de la Charrière)
- Arrivée : plateau de l’Armoise (alt. 2 200 m)
- Dénivelé : 700 m
- Accès : Gratuit – descente par les pistes balisées du domaine skiable avec un forfait spécifique (voir ci-dessous)


Sorties encadrées : partez avec un pro !
Vous débutez ? Vous voulez progresser ou partir à la journée sur des itinéraires plus alpins ? Faites appel aux moniteurs de ski ou aux guides de Haute montagne à Aussois.
Sorties découverte, cours techniques, randos vers les refuges ou sommets alentours… Il y en a pour tous les niveaux.
Matériel : où louer votre équipement ?
Pas besoin d’être équipé comme un pro pour se lancer !
Plusieurs magasins à Aussois proposent la location de ski de randonnée (skis + peaux + chaussures + équipement de sécurité).


La Trace du Chatelard : la course ski de rando d’Aussois
Aussois organise régulièrement une grande course en ski alpinisme (la version compétition du ski de rando) : la Trace du Chatelard. Une épreuve avec plusieurs parcours proposés ai pied de la Dent Parrachée, sur le massif du Grand Châtelard et de la Fournache.
La sécurité avant tout
La montagne est un espace de liberté et d’aventure. Mais avant de passer les peaux et de sortir des pistes ouvertes et sécurisées, assurez-vous toujours de respecter les règles de sécurité :
- Vérification de la qualité du manteau neigeux auprès des professionnels de la station, du bulletin météo et du BERA (Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanche qui grade le risque de 1 (faible) à 5 (très fort). Un document technique qu’il faut savoir lire et comprendre.)
- Équipement obligatoire : pelle, sonde, ARVA
- Soyez accompagné et prévenez au moins une personne de votre itinéraire
Le plus simple est de faire appel aux professionnels, moniteurs et guides de la station qui vous accompagneront en toute sécurité pour profiter de la neige fraiche et des grands espaces.
En montagne, il faut aussi savoir renoncer. Il est parfois tenant de s’élancer dans une face vierge mais si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, jouez toujours la prudence et faites demi-tour ou choisissez une pente moins exposée.


Le refuge de La Parrachée : une rando vers les cimes
Accessible en ski de randonnée depuis le haut du domaine skiable, le refuge de La Parrachée (2 500 m) vous attend pour une nuit en altitude ou une pause panoramique. Un refuge gardé en hiver (Franck, le gardien depuis 40 ans est une figure locale, il vous régalera de ses anecdotes à la veillée !) avec une vue incroyable sur les sommets et les lacs d’Aussois. Idéal pour une rando sur deux jours, une nuit hors du temps ou une initiation à l’itinérance en ski de rando.
À noter : il est aussi possible de rejoindre le refuge du Fond d’Aussois en ski de randonnée (accès à la partie non-gardée en hiver).