Gravures rupestres - Parc archéologique des Lozes
Les roches polies par l’ancien glacier de l’Arc révèlent un ensemble original de gravures rupestres laissées par les premiers montagnards. Apprenez à déchiffrer ces signes mystérieux, datés pour la plupart de 1000 ans avant JC jusqu’au Moyen Age.
Description
Début juillet 2023, s'ouvre un espace de médiation culturelle sur le thème des gravures ruprestres dans le bâtiment du Commandement (situé sur la Place d'Armes) au Fort Victor-Emmanuel.
Faites le détour par ce nouvel espace, vous y découvrirez un patrimoine culturel exceptionnel !
Environnements
- En montagne
- Village à -2 km
Tarifs
Accès libre.
Itinéraire
- Distance 5km
- Type d'itinéraire Aller/retour
- Dénivelé positif 58m
- Dénivelé négatif 58m
- Durée journalière 01h00
- Itinéraire balisé Oui
- Précision balisage Prendre la route en terre sur la droite après le pont Saint-Pierre à la sortie du village en direction de Sardières D83. Panneau "Parc archéologique des Lozes" et suivre la route sur 1.5km environ. Sur votre droite, vous apercevez l'entrée du parc, matérialisée par une barrière ouverte.
- Nature du terrain Terre, Adapté aux poussettes de ville
- Altitude maximum 1523m
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès.
Langues parlées
- Anglais
- Français
- Italien
Localisation
Accès voiture et parking : depuis le village d’Aussois, prendre la direction de Sardières. Après avoir traversé le pont Saint-Pierre, prendre la piste à droite indiquant le Parc Archéologique et se garer au parking. On peut également débuter la promenade depuis le parking du Plan de la Croix (embranchement de la route conduisant au Monolithe).
Carto : Carte IGN Top 25 - 3534 OT les trois vallées Modane
Animaux
Animaux acceptés : Oui
Animaux acceptés avec supplément : Non
Topo/pas à pas
-
0/ Sortir du village en direction de Sardières, passer le pont Saint-Pierre et prendre la route en terre sur la droite, signalement par un panneau directionnel "Parc archéologique des Lozes".
1/ Continuer la piste jusqu’à la barrière et l’entrée du parc Archéologique des Lozes. Deux parcours s’offrent à vous. S’engager sur le premier itinéraire de droite puis enchaîner avec le second. Le parcours est balisé par des petites flèches noires.
Les roches étant très érodées, l’observation des gravures est soumise à certaines conditions d’éclairage. Aussi, il est recommandé d’aller sur site au lever ou au coucher du soleil, la lumière rasante accentuant reliefs et contours des gravures.
Retour par le même chemin.